Actualités

Proxi'bus - Transport à la demande de Gatinais Val de Loing !

Depuis le 1er octobre, un petit bus orange circule sur les routes de la Communauté de Communes Gâtinais-Val de Loing. Nouveau service de Transport à la Demande, le Proxi’bus propose à tous les habitants une solution de déplacement en journée, du lundi au vendredi.


Du transport à la demande, pour quoi faire ?


Interpellés par la faiblesse ou l’absence d’offre de transports publics pendant la journée sur le territoire, en particulier dans les Communes les plus rurales, les élus ont décidé d’étudier l’intérêt d’un service de Transport à la Demande dès la création de la Communauté de Communes, en 2010.


L’étude réalisée avec le soutien du Conseil Général de Seine-et-Marne et du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) a permis de dessiner les contours de ce nouveau service proposé aux habitants. Les élus de la Communauté de Communes souhaitent améliorer la mobilité des personnes isolées ou non motorisées, qu’elles soient jeunes ou âgées. Ici, on vise donc à réduire les inégalités de déplacement sur le territoire et à favoriser l’accessibilité de tous aux équipements et services de proximité. Ce service n’a pas vocation à être utilisé pour aller au travail ou à l’école.


En 2011, le STIF a accordé une délégation de compétence à la Communauté de Communes, l’assurant ainsi de son soutien. Quant au Conseil Général, il a accompagné la Commission « Transport à la demande » en charge du projet dès les premières réflexions et cofinancera également le service.


Un service ouvert à tous, pour se déplacer pendant la journée


Après cette période de réflexion, le transport à la demande sera effectif au 1er octobre 2012.
Du lundi au vendredi, le Proxi’bus se déplacera sur tout le territoire de l’intercommunalité pour aller chercher les habitants qui auront procédé à sa réservation. Il les emmènera à leur destination, puis les ramènera.


Les habitants pourront utiliser le Proxi’bus pour faire leurs démarches administratives ou de recherche d’emploi, pour aller au marché ou chez le médecin, pour faire une visite à l’hôpital ou aller à la piscine…. par exemple !


Le Transport à la Demande sera donc un service de mobilité adapté à tous, qui alliera proximité et convivialité. Il viendra chercher les voyageurs au point d’arrêt le plus proche de chez eux. Tous seront assis, dans un véhicule de petite taille accessible aux personnes à mobilité réduite. Le conducteur du Proxi’bus sera toujours le même.

 

Habitants de Villebéon et de ses hameaux, vous appartenez à la zone Est. Voici les jours et les destinations qui vous sont proposés :

  • Le lundi matin, vous pourrez vous rendre à Egreville, pour faire votre marché par exemple, mais aussi à Souppes-sur-Loing. Là-bas, vous pourrez, si vous le souhaitez, attraper un Seine-et-Marne Express pour vous rendre à Nemours...
  • Le mardi après-midi, vous pourrez utiliser le Proxi’bus pour vous rendre à Nemours, où vous serez déposé(e) soit à la gare SNCF, soit dans le centre-ville, soit directement à l’hôpital. Pratique si vous souhaitez rendre une visite ou prendre un rendez-vous chez un spécialiste ! Pensez-y aussi pour vos rendez-vous à Pôle Emploi, à la Mission Locale ou à la Maison Départementale des Solidarités (PMI, RSA).
  • Le mercredi matin, direction Montereau ! Réservez votre trajet si vous souhaitez aller faire le marché ou les magasins : Proxi’bus vous dépose à la gare SNCF ou à l’Hôpital, à proximité du centre-ville.
  • Le mercredi après-midi, vous pourrez vous rendre à Egreville, Souppes et Château-Landon. Ce service est particulièrement adapté aux jeunes qui souhaiteraient aller à la piscine.
  • Le vendredi après-midi, direction Souppes-sur-Loing et Château-Landon.


Comment utiliser le Proxi’bus Gâtinais-Val de Loing ?
Il vous suffira d’appeler le 01.60.63.04.04 jusqu’à la veille de votre déplacement (et le vendredi si vous souhaitez vous déplacer un lundi) : votre conseillère mobilité prendra votre réservation et trouvera avec vous le point d’arrêt le plus proche de chez vous. Elle vous rappellera ensuite pour vous confirmer l’heure exacte de votre voyage (ou vous enverra un SMS si vous préférez).


 Le jour venu, rendez-vous à cet arrêt cinq minutes avant l’heure de départ prévue. Votre Proxi’bus viendra alors vous chercher, vous emmènera à la destination choisie lors de votre réservation puis vous ramènera !
Vos titres de transport franciliens habituels pourront être utilisés dans le Proxi’bus (carte orange ou Imagin’R, ticket T+, etc.). Vous pourrez aussi acheter votre titre de transport à bord du véhicule.


Dès le 17 septembre, n’hésitez pas à appeler le 01.60.63.04.04 : vos conseillères mobilité sont là pour vous guider dans votre premiers pas avec le TAD et prendre votre première réservation !

 

Plus d'informations.

 

Article publié le 03 octobre 2012